THOMAS DE POURQUERY SUN RA MIXTAPE

paris editor / August 18, 2016

Thomas de Pourquery jouera au Red Bull Music Academy Festival Paris le 22 septembre prochain avec son projet « Supersonic », une soirée placée sous le patronage cosmique du musicien Américain Sun Ra, un modèle auquel il rend hommage au travers d’une mixtape exclusive.

Comment as-tu rencontré la musique de Sun Ra, quel rôle joue-t-elle dans ton parcours musical ?
Thomas de Pourquery 
: Quand j'étais bébé ma mère me chantait du Sun Ra pour m'endormir, ses chansons sont inscrites dans la chair de mes oreilles ! Puis j'ai vraiment découvert son univers, sa poésie, quand j'étais aux Studio des Islettes puis au squat mythique des Falaises à Montmartre avec toute ma bande de freakos, où nous jouions toutes les musiques tous les soirs.
Sun Ra disait "ma musique va d'abord faire peur aux gens : elle représente le bonheur et ils n'en ont pas l'habitude" C'est exactement ce qui s'est passé pour moi ! J'ai commencé par en avoir peur et elle m'a ensuite ouvert la porte sur l’espace, l'univers tout entier : possible, accessible, visible. "There's no limit to the things that you can do, There's no limit to the things that you can be".

Que représente la musique free pour toi ?
Thomas de Pourquery : La free music est un vaisseau palpable permettant de voyager à travers l'espace et le temps, elle est la liberté de s'emparer de tous les drapeaux et d'en faire selon sa destination des tutus, des cerfs-volants ou du petit bois.

Tu vas jouer avec ton projet "Supersonic" au RBMA Festival Paris le 22 septembre prochain, à quoi doit-on s'attendre ?
Thomas de Pourquery : Je pars toujours à la découverte d'une œuvre d'art (un film, un livre, un concert, un tableau...) en espérant qu'elle m'ouvre des portes sur l'infini et moi même et sur l'infini dont je fais partie, alors attendez-vous à faire une rencontre qui changera peut-être votre vie. En tout cas c'est tout ce que je nous souhaite.

Plus d'infos sur la soirée où jouera Thomas de Pourquery lors du RBMA Festival Paris.