La mixtape Afro du RBMA Festival Paris

September 16, 2016

Le RBMA Festival Paris donne carte blanche à Casabey pour une fête africaine au Titan dans le cadre de la ballade nocturne à Pigalle le 22 septembre prochain. Pour l'occasion les dj's de la soirée se sont retrouvés au Red Bull Studios Paris pour présenter quelques morceaux qu'ils pourraient jouer, avec la complicité de Nadim Makhlouf de Casabey au micro.

Tu es connu pour tes soirées hip hop, moins pour ton amour de la musique africaine. Que représentent ces influences pour toi ? Pourquoi le thème de cette soirée ?
Nadim Makhlouf : Sans vouloir faire le vieux tonton, "à mon époque", au début des années 2000, les guidelines des soirées ou j'allais (Play'ers, Mo'Diamondz, le Sex'Prime, au Gibus, à la Scène Bastille, la Coupole, au Red Light etc... ) étaient très très claires. Ça commençait par le warm up R&B, ça partait en Rap US, il y avait toujours une session dancehall relou et très souvent une session afro qui était en réalité le gros moment de la soirée où tout le club chantait en cœur les tubes retro : Loi de Koffi Olomidé, Victoire de Petit Yodé etc...). Le thème de la soirée est donc on ne peut plus évident, une soirée au légendaire Titan de place de Clichy ne pouvait être qu'Afro ! J'aimerais recréer la vibe du défilé de sapeurs de Black Mic Mac !

Pourquoi as-tu choisi d'inviter les dj's que l'on pourra entendre au Titan le 22 septembre prochain ? Peux-tu les présenter à ceux qui ne mes connaitraient pas ?
​Nadim Makhlouf : La team est composée de Yannick Do, VR The Legend, Bamao Yende, Siriac, Marvy & Manaré Coly (le père et ses deux fils). Yannick & VR sont des vieux briscards des DJ set Afro. C'est un peu grâce à eux qu'on entend cette musique à La Bellevilloise, au Wanderlust ou à la Favela Chic, des lieux qui a priori ne sont pas dédiés au son Afro. Bamao Yendé, je suis tombé sur son soundcloud un peu par hasard et j'ai bien aimé la touche techno / afro qu'il amène dans ses prods. Pour finir ça fait plaisir de voir le père Siriac Coly passer des disques avec ses deux fils Marvy & Manaré, le premier est plutôt callé sons lusophones (Guinée, Cap Vert, Angola, Mozambique) Manaré c'est plutôt Tony Allen et les vibes jazzy, blues malien etc.

A quoi doit-on s'attendre le 22 ?
​On va gâter coin !

Casabey X RBMA Festival Paris
Le 22 septembre au Titan, Place de Clichy, 75017 Paris
Facebook event / Tickets