Fashion Soundtrack : Wanda Nylon x rRoxymore

March 25, 2016

A l'occasion de la Fashion Week, Red Bull Studios Paris accueille la rencontre entre la marque Wanda Nylon et la productrice rRoxymore.

Du 1er au 5 février, rRoxymore a collaboré avec la styliste Johanna Senyk, élaborant ensemble la bande son du défilé de la nouvelle collection de la marque parisienne. 

Fashion Soundtrack Wanda Nylon x rRoxymore

Du Red Bull Studios au défilé à la Fashion Week : Fashion Soundtrack Wanda Nylon x Rroxymore.Le track en écoute ici : http://win.gs/FashionSoundtrack

Posté par Red Bull Studios sur vendredi 18 mars 2016

Interview croisée ! 

- @Johanna, quel est ton rapport à la musique ? En quoi la musique définit-elle la "femme Wanda Nylon" (si elle existe) ? Une musique peut-elle être inspirante ? 

La musique est un language, et un lien très important avec tous ceux qui m’entourent. La femme Wanda Nylon peut danser comme une furie. C’est un élément majeur d’une collection Wanda Nylon, chaque courant musical apporte un comportement et un code vestimentaire inspirant. Le hip hop, l’électro, la new wave, la funk… toutes ces musiques ont une composante mode faisant partie de leur ADN. La femme Wanda Nylon a bien évidemment la sienne et Hermione, grâce à son talent, m’a aidé à la formuler dans une création originale.

- @Hermione, que représente la mode pour toi ? Cette dernière tient-elle une place particulière dans ta vie de musicienne Berlinoise ? Un vêtement peut-il être inspirant ? 

La mode est un monde assez abstrait voir inconnu pour moi, dans le sens où je suis pas trop ce qui se fait, ni qui la fait vraiment.

Mais je trouve ça fascinant de voir la créativité projeté sur du tissu qui va être en suite porté par d’autres. J'ai quelques amis ici à Berlin qui travaillent autour de la mode, ou qui sont eux-mêmes créateurs, mais c'est mon seul contact vraiment. Berlin n'est pas vraiment une ville de "fashionistas", même si ça commence à changer un peu. Oui bien sûr un vêtement peut être inspirant, l'univers de Wanda Nylon l’est.

 De toute façon la mode et la musique ont une relation très liée, une sorte de complémentarité. 

- @Johanna, qu'est ce qu'une bonne bande-son de défilé pour toi ? 

Je m’exprime dans un premier temps grâce aux vêtements. Une bonne musique de défilé raconte une histoire qui vient la compléter et mettre en notes l’esprit d'une collection. Elle poursuit l’expression de mon désir. Je me plais à dire que si je réalise un défilé c’est aussi parce que j’aime la musique et son rôle dans la mise en scène. Il devient spontané de pousser les codes afin de les rendre encore plus visibles et palpables.

La musique d’un défilé sert enfin à compléter la communication, à la rendre plus sensible, plus claire ou plus radicale selon les histoires… Si on n’est pas sensible à cela, autant se contenter de shooter un lookbook.​

- @Hermione, c'est la première fois que tu travailles sur une bande-son de défilé ? comment appréhendes-tu cet exercice de style ?

Oui c'est la première fois que je travaille sur la bande son d'un défilé de mode. Mais ce n'est pas la première fois que je compose en collaboration avec un artiste / créateur. J'ai notamment travaillé avec un peintre Berlinois il y a 2 ans. Comment appréhender cet exercice ? Comme toute collaboration (non musicale & musicale). Il faut être ouvert à un autre univers artistique qui est le sien, mais tout en gardant son identité. Johanna et moi avons discuté un peu par téléphone avant de se rencontrer. Elle m'a donné quelques mots clefs / impressions concernant l'esprit Wanda Nylon et celui de cette nouvelle collection.

Je trouve ça plutôt intéressant comme exercice car cela m'amène sur un territoire différent du mien, j'aime bien les "challenges" en règle générale.

Après, il faut aussi composer avec des impératifs propres à un défilé de mode comme le timing, le tempo etc. Mais c'est avant tout une rencontre, dans ce cas ci avec Johanna, et elle m'a donné une grande liberté. 

Les images du défilé et de la soirée Wanda Nylon

#FashionSoundtrack réalisée par rRoxymore au Red Bull Studios Paris, en écoute : http://win.gs/FashionSoundtrack© Sarah Bastin

Posté par Red Bull Studios sur mercredi 2 mars 2016